Accueil > Navigation secondaire > Centre de Référence des Maladies Lysosomales

Centre de Référence des Maladies Lysosomales

Centre de Référence des Maladies Lysosomales (C.R.M.L)

Qu’est ce qu’un centre de référence ?

Nés de la volonté de structurer l’offre de soins pour les maladies rares et de rendre plus visibles les structures prenant en charge les patients atteints de ces pathologies, les centres de référence maladies rares assurent à la fois un rôle d’expertise et de recours pour une maladie (ou un groupe de maladies) nécessitant des compétences spécifiques.
Ils sont organisés autour d’une équipe pluri-professionnelle et pluridisciplinaire hautement spécialisée ayant une expertise avérée pour ces maladies dans les domaines des soins, de la recherche et de l’enseignement.

Afin de faciliter la collaboration entre les centres de référence et de compétences qui s’occupent de maladies ou groupes de maladies rares aux caractères communs, le ministère de la santé a créé, en 2014, 23 filières maladies rares.
Ces filières ont pour mission de structurer la prise en charge des maladies rares sur le territoire et d’améliorer la collaboration entre professionnels de santé, associations de patients, etc.

Le CRML fait partit de la filière santé maladies rares G2M - Maladies Héréditaires du Métabolisme. Elle a été labellisée en Février 2014, dans le cadre du 2e plan National Maladies Rares, et son animation confiée au professeur Brigitte CHABROL.
La filière G2M regroupe aujourd’hui 19 CRMR dont 7 sites coordonnateurs et 12 sites constitutifs, et 47 CCMR, répartis sur tout la France.
www.filiere-g2m.fr/

Sous-rubriques